Notre Projet Pédagogique
La micro-crèche propose un accueil personnalisé pour 10 enfants de 2 mois et demi à 6 ans.
Les enfants sont accueillis dans un cadre sécurisant et bienveillant par une équipe de
professionnelles qualifiées, attentive au bien-être de l’enfant.
Voici les valeurs fondamentales sur lesquelles nous nous basons pour accueillir vos enfants
dans des conditions indispensables pour nous :
La liberté :
La base de notre projet pédagogique est de proposer sans jamais imposer. Les enfants sont
libres dans leurs activités, déplacements et choix de jeux.
Généralement, après la collation, nous aménageons 3 espaces différents où les enfants
peuvent se déplacer librement.
Les activités proposées se basent sur nos observations afin de répondre le plus justement aux
besoins des enfants. Il nous tient à cœur de toujours respecter leur rythme et leur personnalité.
Cela peut-être des activités de motricité, cuisine, manipulation, gommettes, peinture. Mais
aussi de la lecture, des puzzles, des jeux de construction, encastrement…
Nous accordons une grande importance au plaisir que va procurer l’activité à l’enfant et non
pour la production finale qui n’a pas beaucoup de sens aux yeux du jeune enfant.
Le jeu libre à une place très importante au sein de notre structure car c’est ainsi que l’enfant
va développer sa confiance en soi, créer des liens avec les autres enfants et développer son
sens de l’autonomie. C’est aussi dans ces moments-là que l’équipe peut observer les enfants et
cerner leurs besoins.
L’autonomie :
Elle a une grande importance à nos yeux car il est important que l’enfant fasse ses propres
expériences et apprenne à son rythme au travers du jeu, des activités et de la vie quotidienne.
Autonomie par le jeu : Le jeu libre et les activités proposées vont permettre à l’enfant
d’exprimer ses émotions, de laisser libre cours à son imagination, d’acquérir une certaine
autonomie, et ainsi apprendre à faire par lui-même.
Autonomie au quotidien :
– Donner des repères et rituels ; se laver les mains avant les repas, se déshabiller et
ranger ses vêtements avant de lire l’histoire et d’aller à la sieste, se rhabiller après la
sieste pour prendre le goûter…
– Propreté : Accès libre aux toilettes ou au pot à la demande de l’enfant.
Notre rôle est de guider l’enfant vers l’autonomie tout en respectant son rythme et ses besoins.
La motricité libre :
Elle consiste à laisser l’enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d’explorer son
corps et de se développer en toute confiance.
Nous veillons à ce que l’espace soit adéquat et permette à l’enfant de se mouver en toute
liberté.
Pour les bébés, nous favorisons la position allongée sur le tapis, nous mettons à disposition
des hochets, des instruments de musique… pour bouger, attraper, observer ou écouter.
Un espace motricité avec modules de motricité est proposé régulièrement aux enfants.
Nous limitons l’utilisation du transat aux temps du repas et à la digestion.
Les enfants ont également un grand besoin de se dépenser et de courir c’est pour cela que
nous leur proposons de sortir dans la cour ou le jardin presque tous les jours selon le temps.
(Avec camions, poussettes, ballons, jeux de bulles…).
Et quand nous le pouvons, nous proposons des promenades.
La bienveillance, valeur motrice du projet pédagogique :
L’enfant a besoin d’être entendu, il a des choses importantes à nous dire ; écoutons-le.
L’enfant doit se sentir respecté dans ses choix et comblé dans la manifestation de ses
besoins… Nous privilégions les besoins de l’enfant pour favoriser son épanouissement.
Nous avons à cœur de respecter le rythme de chacun. Les enfants sont couchés et levés selon
leur rythme. Les repas sont donnés de façon échelonnée selon la faim de l’enfant et de son
heure d’arrivée le matin.
Nous nous efforçons d’accueillir et d’écouter les émotions de l’enfant car elles sont
authentiques et vraies. La joie, la colère, la peur, la tristesse ont le droit d’exister.
Si le personnel est bienveillant, alors l’enfant développe confiance, estime de soi, coopération
et empathie… De plus, à son tour, il saura être bienveillant avec les autres.
L’accueil des familles :
Accueillir un enfant c’est avant tout accueillir ses parents avec leur propre histoire, leur
propre ressenti.
L’équipe est là pour écouter, accompagner les parents le mieux possible afin de pouvoir
accueillir leur enfant de la meilleure manière possible.
Les transmissions du matin et du soir sont un moment très important car cela permet le relai
entre les parents et l’équipe. Pour accompagner les transmissions, un blog (une application)
avec accès limité aux parents de la crèche est également présent afin de partager des photos et
des vidéos de leurs enfants.
Des temps de partages au sein de la crèche sont occasionnellement proposés aux parents.
(Carnaval, goûter de noël, petit déjeuner.)